Transports

Le Train

trainA la gare de Venerque-Le Vernet située à Le Vernet, vous avez accès à la ligne Toulouse-Foix – Latour-de-Carol

La SNCF et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées ont mis en place un service de train à horaires cadencés. Un départ a lieu toutes les demi-heures aux heures de pointes matin et soir.

 

Les horaires sont disponibles :

Infos clientèle SNCF: 0 891 677 677

Site: www.ter.sncf.com/occitanie

Le Bus

busLe Conseil départemental a mis en place un réseau de cars Arc en ciel avec des lignes et des navettes desservant 341 communes du département.

Venerque est desservi par la ligne 318 (ancienne ligne 18) Mazères – Auterive – Toulouse.

Les horaires sont disponibles en mairie et sur le site du Conseil Départemental.

 

Sécurité routière

Stages de sensibilisation au risque routier

Les stages de sensibilisation au risque routier ou “stages de récupération de points” sont un rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées.

Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Venerque.

Pour les connaître, rendez-vous ici

Information solde de points du permis de conduire

Depuis 2009, tous les titulaires d’un permis de conduire quel que soit sa ctégorie peuvent accéder gratuitement à leur solde de points.
Rendez-vous sur le site sécurisé www.telepoints.info.

Le covoiturage

covoiturage-tisseoPour que vos déplacements quotidiens soient moins polluants et plus conviviaux, qu’ils gaspillent moins d’énergie et vous reviennent moins cher, tout en étant plus sécurisés, la mairie de Venerque vous propose de rouler collectif avec le service de covoiturage de Tisséo. https://covoiteo.info

Cette démarche de développement durable se fait en collaboration avec le Pays du Sud Toulousain à travers son plan climat énergie qui a pour objet la mobilisation de tous les acteurs locaux afin de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre.

Trouvez ici la liste des aires de covoiturage.

 

 

 

Borne de recharge pour véhicule électrique

borne recharge electrique

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Deux bornes SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de Haute Garonne) de 22 kW sont implantées avenue du Mont-Frouzi (sur le parking face au cimetière) et constituent un complément dans la politique active de la mairie en matière de développement durable. Les automobilistes savent dorénavant qu’ils peuvent faire le choix de l’électrique sans craindre de ne pas trouver de borne de rechargement dans un périmètre proche.

Plus de renseignements ici.

Le réseau de recharge du SDEHG étant interopérable avec les autres réseaux, vous pouvez charger votre véhicule sur les bornes du SDEHG avec votre moyen habituel de chargement (exemples : carte de recharge du constructeur automobile, carte KiWhi Pass®…), ou utiliser une carte d’accès SDEHG ou encore avec l’application Freshmile Charge (sur smartphone).